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MANUEL DU PILOTE



INTRODUCTION

METEOR est une compagnie aérienne virtuelle sans aucune équivalence aéronautique réelle connue. Conçue sur un modèle associatif, sa direction et sa gestion en sont confiées à un bureau exécutif composé au maximum de 10 membres. Chaque membre est responsable d’une division de METEOR (cf les statuts joints en annexe).

METEOR invite ses pilotes à la pratique régulière du vol contrôlé en réseau. Cette recommandation n’est toutefois pas une obligation et ne pénalise pas la carrière du pilote adhérent.


La VA METEOR (étant une VA déclarée  «IVAO GOLD MEMBER » sur le réseau IVAO) tient à conserver cette distinction, et par conséquent les pilotes qui le peuvent sont invités à participer autant que possible aux examens pilotes/contrôleurs du réseau IVAO notamment sur la division française.
 
 
 
MATÉRIEL LOGICIELS

Pour voler chez METEOR, le candidat doit posséder une version de Flight simulator ou un logiciel équivalent. Une connaissance élémentaire de la version utilisée est un minimum. La connaissance de la réglementation en vigueur est hautement recommandée.

Pour faire partie de la compagnie METEOR, le pilote doit savoir impérativement atterrir et décoller à vue sans aide radio électrique (ILS, VOR) par temps clair avec les avions qu’il utilise.

Le futur pilote METEOR devra également avoir une bonne connaissance de la pratique du vol aux instruments.

Est également recommandé le programme FSNavigator.
FSCommander est également recommandé car FSNavigator n’est plus supporté et n’est, et ne sera pas développé pour FSX.
Pour les vols contrôlés il est nécessaire d’installer sur sa machine les logiciels obligatoires de communications ATC (IVAP, TEAMSPEAK, sur IVAO) (FSINN, SQUAWKBOX sur VATSIM)

Le pilote qui vole en réseau doit posséder un casque/micro de préférence, et de toute façon, impérativement, avoir un système audio qui fonctionne correctement.

 
 
CANDIDATS PILOTES

Pour son inscription, le candidat pilote doit être au minimum « Captain » sur IVAO.

  1. Toute inscription doit être approuvée par l'ensemble du Bureau.
  2. Après approbation, le nouveau pilote sera parrainé par un membre du Bureau.
  3. Le nouveau pilote devra d'abord obligatoirement s'inscrire à la Mailing list. A la suite de quoi, il recevra un numéro de pilote. La Mailing List est le principal outil de communication de METEOR permettant de recevoir et d'échanger des messages et informations avec chaque membre de la Compagnie. Le pilote recevra également une inscription au forum Meteor. Après s'être présenté sur la mailing liste et avoir envoyé une photo scannée au Responsable Gestion Pilote (pour être affichée sur le trombinoscope Meteor), il recevra son logbook.
  4. En cas de changement d'adresse email, le Pilote devra procéder lui-même la mise à jour sur Yahoo et, en cas de problèmes, contactera la Direction.
  5. Pour les grades, les débuts au sein de METEOR sont :
    • Grade Elève Officier Catégorie E pour tous les nouveaux Pilotes.
    • Grade de la Catégorie au rang prévu par ses heures après vérification (ne peut toutefois dépasser le grade de Elève Officier Cat C, soit 300h00).

Puis-je garder mes heures de vol prestées au sein d'une autre compagnie?
Lors de votre inscription, vous devrez signaler si vous avez déjà volé pour une autre compagnie aérienne virtuelle. Si tel est le cas, vos heures prestées au sein de cette compagnie seront prises en compte sous réserve de vérification.
Pour cela :
- Donnez l'URL de la compagnie pour laquelle vous avez volé précédemment
- Pour les vols en réseau, transmettre au Responsable Réseau des captures d'écrans de ses comptes IVAO et/ou Vatsim. Fournir également son VID IVAO (numéro à 6 chiffres)

  1. Il est évident, pour des raisons déontologiques, que tout membre du bureau d'une autre VA ne pourra faire partie de la VA France Meteor.
  2. De même, afin de ne pas se disperser, il est toléré une seule appartenance à une autre VA.
  3. Le pilote s’engage à suivre une formation interne nécessaire si son niveau de pratique est jugé insuffisant.
  4. Aucun pilote METEOR ne pourra faire partie du staff d’une autre VA.
  5. Le pilote s’engage à faire au moins 50% des ses vols pour la VA METEOR dans le cas d’appartenance à une autre compagnie.
  6. Un pilote peut être membre du staff d’un réseau IVAO ou VATSIM et devra en avertir le bureau.

Remarques :
  • Le Comité Directeur de METEOR peut refuser une inscription sans devoir se justifier auprès du pilote dont l'inscription aura été refusée.
  • Le recrutement des pilotes est permanent, toutefois, si cela s'avère nécessaire, le Comité Directeur de METEOR peut suspendre ce recrutement.
  • L'attention des candidats pilotes est également attirée sur le fait que METEOR représente une compagnie aérienne virtuelle d'un pays francophone. Dès lors, même si une version du site était établie dans une autre langue, seule la langue française sera utilisée comme moyen de communication au sein de la compagnie.
  • La VA METEOR étant une compagnie de pilotes, la carrière d’un contrôleur sur un ou plusieurs réseaux n’y est pas valorisée.
  • Le bureau pourra à tout moment imposer à un pilote réseau une réévaluation de ses capacités, si celles-ci sont insuffisantes, par le passage d’un vol/test en ligne.

LA MAILING LISTE

La mailing liste est le moyen privilégié de communication entre les pilotes.
Afin d'en rendre la lecture agréable pour tous, voici les quelques règles à respecter impérativement :


  • La langue utilisée sur la mailiste est le Français. Néanmoins, afin de permettre aux étrangers ne maîtrisant pas trop la langue, l'écriture en Anglais est tolérée, la réponse devant être autant que possible donnée en Français et en Anglais !
  • Les fichiers attachés, images, photos ne doivent pas excéder 500 ko (0.5 mo)par message
  • Un fichier demandé par un utilisateur devra lui être envoyé en privé car ce fichier n'intéresse pas forcément tout le monde.
  • Pas de quotes inutiles dans vos réponses (une quote est la reprise du texte d'un message auquel on répond pour y faire référence), gardez juste la partie nécessaire à la compréhension.
  • Pas de signature à rallonge.
  • Le HTML est accepté sans toutefois surcharger.
  • Utilisez au maximum votre correcteur d'orthographe ... ces logiciels existent, autant les faire tourner.
  • Le langage SMS est à proscrire, par courtoisie envers ceux qui ne le comprennent pas
  • Evitez les polémiques, et les messages politiques.
  • Pas de disputes stériles, l'email (privé) est préférable dans ce cas.
  • Pas d'incitation au piratage, à la débauche de mineurs, ou de message contraire à la loi.
  • N'utilisez pas la mailiste pour faire de la publicité ou autres messages de ce genre.
  • Ne faites pas du publipostage à partir d'une collection d'adresses extraites même partiellement de la mailiste.
  • Comportez-vous toujours en adulte responsable et pensez que cette mailiste est gérée par des  bénévoles !
  • Ne diffusez pas  de messages issus de la mailiste sans l'autorisation du responsable.
  • Soyez tolérant vis à vis des autres utilisateurs ... mais tolérance ne signifie pas laxisme.
 
DÉFINITION DES POSTES

  1. Le Président (et Vice Président)
    • Le président propose les orientations de la Compagnie METEOR.
    • Il gère les relations avec le staff IVAO et les VA affiliées.
    • Il préside le bureau exécutif et avalise les projets.
  2. Le Vice Président (et Président)
    • Le vice-président aide le président dans sa tâche.
    • Il gère les relations avec les organismes périphériques à la simulation de vol.
    • Il remplace le président en cas d’absence ou de démission de celui-ci.
  3. Le Responsable de la Flotte METEOR
    • Le responsable de la Flotte METOR assure la mise à disposition, des Pilotes de la Compagnie ainsi qu’à la division Cargo, une flotte d’appareils aux couleurs de METEOR.
    • Aussi son rôle consiste dans la recherche, sur le web, des appareils les plus performants pour Flight Simulator et de prendre contact avec leurs auteurs afin d'en obtenir les autorisations nécessaires pour l'usage de METEOR.
    • Il assure également la "repeinte" de ces avions aux couleurs de la Compagnie.
  4. Le Responsable technique et de la maintenance
    • Le responsable technique collabore avec le directeur FM pour la recherche d'appareils sur le web. Il teste les capacités de vol de ceux-ci en corrigeant les problèmes éventuels.
    • Il met à la disposition et dans la mesure du possible, les tableaux de bords, sons et manuels techniques correspondants.
    • En fonction de ses connaissances et de ses possibilités, il répond aux questions techniques des Pilotes, c'est "le Technicien" de la VA !
    • Il se fera assister par le responsable des « conseils de la semaine »
  5. Le Responsable Gestion Des Pilotes et son assistant
    • Leur tâche principale sera de contrôler le bon fonctionnement des logbooks et du respect de celui-ci par les Pilotes. Ils régleront également tous les problèmes ou litiges liés aux vols (heures, absences, etc.).
    • De part leur position, ils attribueront les grades et médailles aux Pilotes.
  6. Le Responsable Internet et Responsable Web Master
    • Son rôle est d'assurer la maintenance du site principal de METEOR. Il sera en relation directe avec le Président et le Vice Président.
 

Note Importante

Le bureau se réserve le droit de modifier à tout moment le présent règlement.
L’organigramme représenté ci dessus ne veut pas dire que l’un des postes est le subordonné d’un autre au sens strict du terme. Nous formons une équipe de bénévoles dont l’état d’esprit est de porter au plus haut niveau possible notre passion commune qu’est la simulation de vol dans la bonne entente et sans conflits d’intérêts ou de suprématie, chacun aidant l’autre dans la mesure de ses connaissances et de son temps. En cas d’aide obtenue par quiconque dans la VA et provenant de quiconque, un petit message de remerciement sur la mailiste devrait être la moindre des choses…
 
 
MA CARRIERE DE PILOTE

  1. Chaque pilote de METEOR est titulaire :
    • d'un logbook au format Excel, retraçant toute sa carrière de Pilote, sur lequel il consigne ses heures de vol en remplissant un rapport de vol après chaque rotation. Ce logbook doit être IMPÉRATIVEMENT transmis mensuellement au Responsable Gestion Pilotes. Tout manquement à cette règle, deux mois de suite, sans raison valable, entraînera la radiation pure et simple du pilote.
    • d'une page pilote avec toutes ses distinctions, grades, heures, etc.
  2. Le nombre d'heures de vol permet la demande de qualification pour une catégorie supérieure. Pour l'instant l’obtention du grade supérieur est simplement lié au cumul d’heures (cf : tableau ci-dessous).
  3. Il est demandé à TOUS les Pilotes de voler avec FSAcars ou FSPassengers (voir sur la page du Centre Technique) pour éviter les vols "fantaisistes" et donner ainsi de la valeur aux grades. SEULS ces vols seront validés et pris en compte.
  4. Pour voler chez METEOR, les Pilotes ont le choix entre deux possibilités :
    • Vol hors réseau (METEOR ne recrute plus dans cette catégorie)
      • Pour voler comme on le désire, sans se "prendre la tête" et à son rythme.
      • un vol par mois est obligatoire et constitue un minimum.
    • Vol en réseau
      • il est expressément demandé deux participations mensuelles dont un des vols proposés dans le programme de la semaine par le RGP
      • Dans le cas de vols réseaux, il est absolument indispensable, outre la réglementation générale, de connaître le fonctionnement des logiciels utilisés pour se connecter (IVAP) ainsi que pour communiquer vocalement (TeamSpeak)
  5. Chaque nouveau grade sera affiché dans le tableau des Pilotes. Il sera envoyé au Pilote un certificat attestant sa nouvelle qualification.
  6. Pour tout pilote :
    • Pour éviter la radiation automatique en cas de problèmes majeurs (maladies, profession, vacances etc.), le Pilote doit en informer immédiatement le Responsable Gestion Pilote (ou à défaut le Président ou le Vice Président) qui fera le nécessaire pour une suspension provisoire.
    • Sont exclus des obligations de vols : les membres du Bureau, ceux qui participent à la structure de METEOR, et les Pilotes ayant demandé une suspension provisoire pour raisons importantes.
  7. Préparation du vol
    • Préparation du PDV, ou le créer si non fourni, en prévoyant :
      • Une escale si besoin
      • Un aérodrome de déroutement
      • Les bonnes altitudes
      • Les STAR, En route, SID et les Approches (IAC)
      • L'emport du carburant, etc.
    • Choix de la météo, soit avec FS, soit sur des sites donnant la météo réelle comme par exemple : www.jetthrust.com
    • Notez les conditions du vol, les heures de décollage et d'atterrissage à inscrire dans le Logbook.


TABLEAU DES GRADES

Heures de vols Temps obligatoire Qualifications et insignes Grades Insignes des grades
00H à 10H 10H Catégorie E
Elève Officier Cat E Elève officier Catégorie E
10H à 25H 15H 2éme Officier Cat E Second officier Catégorie E
25H à 50H 25H Commandant de Bord Cat E Commandant de bord Catégorie E
50H à 70H 15H Catégorie D
Elève Officier Cat D Eleve officier Catégorie D
70H à 145H 20H 2éme Officier Cat D Second officier Catégorie D
145H à 300H 30H Commandant de Bord Cat D Commandant de bord Catégorie D
300H à 330H 20H Catégorie C
Elève Officier Cat C Elève officier Catégorie C
330H à 420H 25H 2éme Officier Cat C Second officier Catégorie C
420H à 600H 35H Commandant de Bord Cat C Commandant de bord Catégorie C
600H à 640H 25H Catégorie B
Elève Officier Cat B Elève officier Catégorie B
640H à 760H 30H 2éme Officier Cat B Second officier Catégorie B
760H à 1000H 35H Commandant de Bord Cat B Commandant de bord Catégorie B
1000H à 1050H 10H Catégorie A
Elève Officier Cat A Elève officier Catégorie A
1050H à 1215H 15H 2éme Officier Cat A Second officier Catégorie A
1215H à 1500H 25H Commandant de Bord Cat A Commandant de bord Catégorie A
+ 1500H Vétérans "Les Grandes Moustaches" Vétéran



DISTINCTIONS

Au cours de sa carrière, le Pilote se verra attribué diverses médailles en reconnaissance de services rendus à METEOR ou pour des résultats obtenus lors de diverses manifestations organisées par la VA (par exemple en réseau ou en concours).

Exemple de médailles :

150 H400 H700 H1000 H1500 H+ 2500 H
  1. 150 H
  2. 400H
  3. 700 H
  4. 1000 H
  5. 1500 H
  6. + 2500 H
Des « badges qualifications » supplémentaires non basés sur le nombres d’heures pourront être attribués. Ces badges seront « passés » lors d’un vol test réseau ou activités spécifiques en présence d’un instructeur de la compagnie à la demande du pilote ceci en vue de progresser autrement que par un cumuls d’heures.

Pilote réseau Contrôleur Qualification

  1. Distinction, sur les ailes des Catégories, en remerciement des services  rendus à la VA
  2. Pour les Pilotes du réseau
  3. Pour les Contrôleurs du réseau
  4. Exemple de médaille "exploit", ces médailles seront créées au fur et à mesure et en fonction des manifestations


EXCLUSION

Sont exclus immédiatement et sans aucun préavis tous ceux qui :
  • Tiennent des propos politiques, racistes, désobligeants, grossier et injurieux soit sur la Mailing list, sur le forum, en vol réseau ou sur son ancienne VA.
  • Ont un mauvais comportement en réseau soit en tant que Pilote ou en tant que Contrôleur.
  • Représentent METEOR en leur nom sans y être autorisé.
  • Ne remplissent pas leur vol mensuel
  • Font de fausses déclarations lors de leur inscription, de plus tout pilote qui sera exclu de la compagnie pour raisons graves  pourra se voir retirer ses heures de vol, ses badges et ses qualifications acquises dans la VA METEOR.









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