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MANUEL DU PILOTE
INTRODUCTION
METEOR est une
compagnie aérienne virtuelle sans aucune équivalence aéronautique
réelle connue. Conçue sur un modèle associatif, sa direction et sa
gestion en sont confiées à un bureau exécutif composé au maximum de 10
membres. Chaque membre est responsable d’une division de METEOR (cf les
statuts joints en annexe).
METEOR invite ses
pilotes à la
pratique régulière du vol contrôlé en réseau. Cette recommandation
n’est toutefois pas une obligation et ne pénalise pas la carrière du
pilote adhérent.
La VA METEOR
(étant une VA déclarée «IVAO
GOLD MEMBER » sur le réseau IVAO) tient à conserver cette distinction,
et par conséquent les pilotes qui le peuvent sont invités à participer
autant que possible aux examens pilotes/contrôleurs du réseau IVAO
notamment sur la division française.
MATÉRIEL LOGICIELS
Pour
voler chez METEOR, le candidat doit posséder une version de Flight
simulator ou un logiciel équivalent. Une connaissance élémentaire de la
version utilisée est un minimum. La connaissance de la réglementation
en vigueur est hautement recommandée.
Pour faire partie
de la
compagnie METEOR, le pilote doit savoir impérativement atterrir et
décoller à vue sans aide radio électrique (ILS, VOR) par temps clair
avec les avions qu’il utilise.
Le futur pilote
METEOR devra également avoir une bonne connaissance de la pratique du
vol aux instruments.
Est également
recommandé le programme FSNavigator.
FSCommander est
également recommandé car FSNavigator n’est plus supporté et n’est, et
ne sera pas développé pour FSX.
Pour
les vols contrôlés il est nécessaire d’installer sur sa machine les
logiciels obligatoires de communications ATC (IVAP, TEAMSPEAK, sur
IVAO) (FSINN, SQUAWKBOX sur VATSIM)
Le pilote qui
vole en réseau
doit posséder un casque/micro de préférence, et de toute façon,
impérativement, avoir un système audio qui fonctionne correctement.
CANDIDATS PILOTES
Pour son
inscription, le candidat pilote doit être au minimum « Captain » sur
IVAO.
- Toute
inscription doit être approuvée par l'ensemble du Bureau.
- Après approbation, le nouveau pilote
sera parrainé par un membre du Bureau.
- Le nouveau pilote devra d'abord
obligatoirement s'inscrire à la Mailing list.
A la suite de quoi, il recevra un numéro de pilote. La Mailing List est
le principal outil de communication de METEOR permettant de recevoir et
d'échanger des messages et informations avec chaque membre de la
Compagnie. Le pilote recevra également une inscription au forum
Meteor. Après s'être présenté sur la mailing liste et
avoir envoyé une photo
scannée au Responsable Gestion Pilote (pour être affichée sur le
trombinoscope Meteor), il recevra son logbook.
- En cas de
changement d'adresse email, le Pilote devra procéder lui-même la mise à
jour sur Yahoo et, en cas de problèmes, contactera la Direction.
- Pour les grades, les débuts au sein de
METEOR sont :
- Grade Elève Officier Catégorie E pour
tous les nouveaux Pilotes.
- Grade de la Catégorie au rang prévu
par ses heures après vérification
(ne peut toutefois dépasser le grade de Elève Officier Cat C, soit
300h00).
Puis-je
garder mes heures de vol prestées au sein d'une autre compagnie?
Lors
de votre inscription, vous devrez signaler si vous avez déjà volé pour
une autre compagnie aérienne virtuelle. Si tel est le cas, vos heures
prestées au sein de cette compagnie seront prises en compte sous
réserve de vérification.
Pour cela :
- Donnez l'URL de la compagnie pour laquelle vous avez volé précédemment
-
Pour les vols en réseau, transmettre au Responsable Réseau des captures
d'écrans de ses comptes IVAO et/ou Vatsim. Fournir également son VID
IVAO (numéro à 6 chiffres)
- Il est évident, pour des
raisons déontologiques, que tout membre du bureau d'une autre VA ne
pourra faire partie de la VA France Meteor.
- De même, afin de ne pas se disperser, il
est toléré une seule appartenance à une autre VA.
- Le pilote s’engage à suivre une
formation interne nécessaire si son niveau de pratique est jugé
insuffisant.
- Aucun pilote METEOR ne pourra faire
partie du staff d’une autre VA.
- Le pilote s’engage à faire au moins 50%
des ses vols pour la VA METEOR dans le cas d’appartenance à une autre
compagnie.
- Un pilote peut être membre du staff d’un
réseau IVAO ou VATSIM et devra en avertir le bureau.
Remarques :
- Le Comité Directeur de METEOR peut
refuser une inscription sans devoir
se justifier auprès du pilote dont l'inscription aura été refusée.
- Le recrutement des pilotes est
permanent, toutefois, si cela s'avère
nécessaire, le Comité Directeur de METEOR peut suspendre ce
recrutement.
- L'attention des candidats pilotes est
également
attirée sur le fait que METEOR représente une compagnie aérienne
virtuelle d'un pays francophone. Dès lors, même si une version du site
était établie dans une autre langue, seule la langue française sera
utilisée comme moyen de communication au sein de la compagnie.
- La VA METEOR étant une compagnie de
pilotes, la carrière d’un
contrôleur sur un ou plusieurs réseaux n’y est pas valorisée.
- Le bureau pourra à tout moment imposer à
un pilote réseau une
réévaluation de ses capacités, si celles-ci sont insuffisantes, par le
passage d’un vol/test en ligne.
LA MAILING LISTE
La
mailing liste est le moyen privilégié de communication entre les
pilotes. Afin d'en rendre la lecture agréable pour tous, voici les
quelques règles à respecter impérativement :
- La
langue utilisée sur la mailiste est le Français. Néanmoins, afin de
permettre aux étrangers ne maîtrisant pas trop la langue, l'écriture en
Anglais est tolérée, la réponse devant être autant que possible donnée
en Français et en Anglais !
- Les
fichiers attachés, images, photos ne doivent pas excéder 500 ko (0.5
mo)par message
- Un
fichier demandé par un utilisateur devra lui être envoyé en privé car
ce fichier n'intéresse pas forcément tout le monde.
- Pas
de quotes inutiles dans vos réponses (une quote est la reprise du texte
d'un message auquel on répond pour y faire référence), gardez juste la
partie nécessaire à la compréhension.
- Pas de
signature à rallonge.
- Le
HTML est accepté sans toutefois surcharger.
- Utilisez
au maximum votre
correcteur d'orthographe ... ces logiciels existent, autant les faire
tourner.
- Le
langage SMS est à
proscrire, par courtoisie envers ceux qui ne le comprennent pas
- Evitez
les polémiques, et les messages politiques.
- Pas de
disputes stériles, l'email (privé) est préférable dans ce cas.
- Pas
d'incitation au piratage, à la débauche de mineurs, ou de message
contraire à la loi.
- N'utilisez
pas la mailiste pour faire de la publicité ou autres messages de ce
genre.
- Ne
faites pas du publipostage à partir d'une collection d'adresses
extraites même partiellement de la mailiste.
- Comportez-vous
toujours en adulte responsable et pensez que cette mailiste est gérée
par des bénévoles !
- Ne diffusez pas de messages issus de la mailiste sans
l'autorisation du responsable.
- Soyez
tolérant vis à vis des autres utilisateurs ... mais tolérance ne
signifie pas laxisme.
DÉFINITION DES
POSTES
- Le Président (et Vice Président)
- Le président propose les orientations
de la Compagnie METEOR.
- Il gère les relations avec le staff
IVAO et les VA affiliées.
- Il préside le bureau exécutif et
avalise les projets.
- Le Vice Président (et Président)
- Le vice-président aide le président
dans sa tâche.
- Il gère les relations avec les
organismes périphériques à la simulation de vol.
- Il remplace le président en cas
d’absence ou de démission de celui-ci.
- Le Responsable de la Flotte METEOR
- Le responsable de la Flotte METOR
assure la mise à disposition, des
Pilotes de la Compagnie ainsi qu’à la division Cargo, une flotte
d’appareils aux couleurs de METEOR.
- Aussi son rôle consiste
dans la recherche, sur le web, des appareils les plus performants pour
Flight Simulator et de prendre contact avec leurs auteurs afin d'en
obtenir les autorisations nécessaires pour l'usage de METEOR.
- Il assure également la "repeinte" de
ces avions aux couleurs de la Compagnie.
- Le Responsable technique et de la
maintenance
- Le responsable technique collabore
avec le directeur FM pour la
recherche d'appareils sur le web. Il teste les capacités de vol de
ceux-ci en corrigeant les problèmes éventuels.
- Il met à la disposition et dans la
mesure du possible, les tableaux de bords, sons et manuels techniques
correspondants.
- En fonction de ses connaissances et de
ses possibilités, il répond aux
questions techniques des Pilotes, c'est "le Technicien" de la VA !
- Il se fera assister par le responsable
des « conseils de la semaine »
- Le Responsable Gestion Des Pilotes et
son assistant
- Leur tâche principale sera de
contrôler le bon fonctionnement des
logbooks et du respect de celui-ci par les Pilotes. Ils régleront
également tous les problèmes ou litiges liés aux vols (heures,
absences, etc.).
- De part leur position, ils
attribueront les grades et médailles aux Pilotes.
- Le Responsable Internet et Responsable
Web Master
- Son rôle est d'assurer la maintenance
du site principal de METEOR. Il
sera en relation directe avec le Président et le Vice Président.
Note Importante
Le bureau se
réserve le droit de modifier à tout moment le présent règlement.
L’organigramme
représenté ci dessus ne veut pas dire que l’un des postes est le
subordonné d’un autre au sens strict du terme. Nous formons une équipe
de bénévoles dont l’état d’esprit est de porter au plus haut niveau
possible notre passion commune qu’est la simulation de vol dans la
bonne entente et sans conflits d’intérêts ou de suprématie, chacun
aidant l’autre dans la mesure de ses connaissances et de son temps. En
cas d’aide obtenue par quiconque dans la VA et provenant de quiconque,
un petit message de remerciement sur la mailiste devrait être la
moindre des choses…
MA CARRIERE DE
PILOTE
- Chaque pilote de METEOR est titulaire :
- d'un logbook au format Excel,
retraçant toute sa carrière de Pilote,
sur lequel il consigne ses heures de vol en remplissant un rapport de
vol après chaque rotation. Ce logbook doit être IMPÉRATIVEMENT transmis
mensuellement au Responsable Gestion Pilotes. Tout manquement à cette
règle, deux mois de suite, sans raison valable, entraînera la radiation
pure et simple du pilote.
- d'une page pilote avec toutes ses
distinctions, grades, heures, etc.
- Le nombre d'heures de vol permet la
demande de qualification pour une
catégorie supérieure. Pour l'instant l’obtention du grade supérieur est
simplement lié au cumul d’heures (cf : tableau ci-dessous).
- Il est demandé à TOUS les Pilotes de
voler avec FSAcars ou FSPassengers
(voir sur la page du Centre Technique) pour éviter les vols
"fantaisistes" et donner ainsi de la valeur aux grades. SEULS ces vols
seront validés et pris en compte.
- Pour voler chez METEOR, les Pilotes ont
le choix entre deux possibilités :
- Vol hors réseau (METEOR ne recrute
plus dans cette catégorie)
- Pour voler comme on le désire, sans
se "prendre la tête" et à son rythme.
- un vol par mois est obligatoire et
constitue un minimum.
- Vol en réseau
- il est expressément demandé deux
participations mensuelles dont un des
vols proposés dans le programme de la semaine par le RGP
- Dans
le cas de vols réseaux, il est absolument indispensable, outre la
réglementation générale, de connaître le fonctionnement des logiciels
utilisés pour se connecter (IVAP) ainsi que pour communiquer vocalement
(TeamSpeak)
- Chaque nouveau grade sera affiché dans
le tableau
des Pilotes. Il sera envoyé au Pilote un certificat attestant sa
nouvelle qualification.
- Pour tout pilote :
- Pour
éviter la radiation automatique en cas de problèmes majeurs (maladies,
profession, vacances etc.), le Pilote doit en informer immédiatement le
Responsable Gestion Pilote (ou à défaut le Président ou le Vice
Président) qui fera le nécessaire pour une suspension provisoire.
- Sont exclus des obligations de vols :
les membres du Bureau, ceux qui
participent à la structure de METEOR, et les Pilotes ayant demandé une
suspension provisoire pour raisons importantes.
- Préparation du vol
- Préparation du PDV, ou le créer si non
fourni, en prévoyant :
- Une escale si besoin
- Un aérodrome de déroutement
- Les bonnes altitudes
- Les STAR, En route, SID et les
Approches (IAC)
- L'emport du carburant, etc.
- Choix de la météo, soit avec FS, soit
sur des sites donnant la météo réelle comme par exemple :
www.jetthrust.com
- Notez les conditions du vol, les
heures de décollage et d'atterrissage à inscrire dans le Logbook.
TABLEAU DES
GRADES
Heures de vols |
Temps obligatoire |
Qualifications et insignes |
Grades |
Insignes des grades |
00H à 10H |
10H |
Catégorie E
 |
Elève Officier Cat E |
 |
10H à 25H |
15H |
2éme Officier Cat E |
 |
25H à 50H |
25H |
Commandant de Bord Cat E |
 |
50H à 70H |
15H |
Catégorie D
 |
Elève Officier Cat D |
 |
70H à 145H |
20H |
2éme Officier Cat D |
 |
145H à 300H |
30H |
Commandant de Bord Cat D |
 |
300H à 330H |
20H |
Catégorie C
 |
Elève Officier Cat C |
 |
330H à 420H |
25H |
2éme Officier Cat C |
 |
420H à 600H |
35H |
Commandant de Bord Cat C |
 |
600H à 640H |
25H |
Catégorie B
 |
Elève Officier Cat B |
 |
640H à 760H |
30H |
2éme Officier Cat B |
 |
760H à 1000H |
35H |
Commandant de Bord Cat B |
 |
1000H à 1050H |
10H |
Catégorie A
 |
Elève Officier Cat A |
 |
1050H à 1215H |
15H |
2éme Officier Cat A |
 |
1215H à 1500H |
25H |
Commandant de Bord Cat A |
 |
+ 1500H |
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Vétérans |
"Les Grandes Moustaches" |
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DISTINCTIONS
Au
cours de sa carrière, le Pilote se verra attribué diverses médailles en
reconnaissance de services rendus à METEOR ou pour des résultats
obtenus lors de diverses manifestations organisées par la VA (par
exemple en réseau ou en concours).
Exemple de médailles :
- 150 H
- 400H
- 700 H
- 1000 H
- 1500 H
- + 2500 H
Des
« badges qualifications » supplémentaires non basés sur le nombres
d’heures pourront être attribués. Ces badges seront « passés » lors
d’un vol test réseau ou activités spécifiques en présence d’un
instructeur de la compagnie à la demande du pilote ceci en vue de
progresser autrement que par un cumuls d’heures.
- Distinction, sur les ailes des
Catégories, en remerciement des services rendus à la VA
- Pour les Pilotes du réseau
- Pour les Contrôleurs du réseau
- Exemple de médaille "exploit",
ces médailles seront créées au fur et à mesure et en fonction des
manifestations
EXCLUSION
Sont exclus immédiatement et
sans aucun préavis tous ceux qui :
- Tiennent
des propos politiques, racistes, désobligeants, grossier et injurieux
soit sur la Mailing list, sur le forum, en vol réseau ou sur son
ancienne VA.
- Ont un mauvais comportement en
réseau soit en tant que Pilote ou en tant que Contrôleur.
- Représentent METEOR en leur nom
sans y être autorisé.
- Ne remplissent pas leur vol
mensuel
- Font
de fausses déclarations lors de leur inscription, de plus tout
pilote qui sera exclu de la compagnie pour raisons graves
pourra se
voir retirer ses heures de vol, ses badges et ses qualifications
acquises dans la VA METEOR.
METEOR est une marque déposée.
© 2002 Tous droits réservés sur le nom et le logo.
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